« J'ai fait l'expérience de Dieu ...
Cette expérience est grâce, il est vrai.
Mais de ce fait,
elle est interdite à personne.»
Discours d'Ignace selon K. Rahner
Les Exercices spirituels
de saint Ignace de Loyola
« Ce n'est pas d'en savoir beaucoup
qui rassasie et satisfait l'âme,
mais de sentir et goûter les choses intérieurement.»
Saint Ignace de Loyola, annotation 2
On peut faire l'expérience de Dieu?
Saint Ignace croyait par expérience que chacun peut faire la rencontre directe et immédiate de Dieu.
Bien sûr, peut-être crois-tu que faire l'expérience de cette Présence n'est peut-être pas accessible pour tout le monde. Et bien détrompe toi, c'est une porte ouverte pour tous. N’est-il pas justement la Source de ton être.
Ignace a observé ce qui se passait dans sa vie intérieure et notait ce que Dieu lui faisait vivre comme pédagogie. Il se sentait de plus en plus libre intérieurement et habité par un Amour qui le transformait.
Par ses observations et ses inspirations, il s’est senti appelé à écrire des exercices spirituels pour aider les autres à grandir spirituellement.
SE DONNER 15 MINUTES PAR JOUR
Une démarche pour TOUS qui existe depuis 500 ans et qui, maintenant, a été adaptée à ton époque. Un parcours t’est proposé où je te donne un Exercice avec un thème différents aux deux semaines.
Cet exercice se vit à même ta vie de tous les jours. Tu n’as qu’à lire quelques phrases du thème, le porter dans ton esprit toute la journée, observer ce qui se passe en toi à ce moment-là. Parfois c’est aussi te donner un temps d’arrêt pour vivre une expérience proposée, une prière.
Par après te remémorer avec des questions ce que tu as vécu dans les derniers 24 heures et noter quelques phrases pour te remémorer.
En tout, 15 minutes par jour pour goûter la vie davantage, te sentir une personne plus «vivante» et vivre ta vie spirituelle au cœur de ta vie.
-
Faire l’expérience de mon goût de vivre inscrit dans mon corps par mes cinq sens afin de «goûter la vie» au cœur de mon quotidien.
-
Enraciner mon désir de Dieu dans l'Amour libérateur à l'œuvre dans les limites de l'existence humaine.
-
Accueillir comment l'appel du Christ vient intégrer mon rêve de vie et toute ma personne au service de Dieu.
-
Connaître intérieurement le Christ Jésus, Lumière du Monde, pour découvrir la vérité du désir de Dieu en moi.
-
Développer une plus grande liberté intérieure afin de vivre toujours plus en accord avec la volonté de Dieu.
Quelques thèmes d'Exercices spirituels:
Les E.V.C.
Les lettres E.V.C. veulent dire Exercices spirituels dans la Vie Courante.
Les Exercices se vivaient davantage en retraite fermée intensive de 30 jours. Aujourd’hui, la formule des Exercices dans la vie courante se vit au cœur de ses occupations quotidiennes et sur du long terme. La vie devient la matière même des Exercices Spirituels.
La démarche se donne aux deux semaines. En une année, il peut se vivre 12 à 14 rencontres, Tu peux ainsi vivre jusqu’à une soixantaine d’Exercices si tu le veux.
Cette formule a été développée par le Centre de Spiritualité Manrèse de Québec et donnée partout au Québec. C'est le jésuite Gilles Cusson (1927-2003) et une équipe du Centre qui ont renouvelé les Exercices pour se donner «dans la vie courante», donc les démocratiser pour les rendre accessibles à toute personne.
De plus
Les EVC t’aideront à saisir ta propre spiritualité et à nourrir ta foi en Dieu sans sortir de ta «vie courante». Leur but n’est pas d’abord d’acquérir des connaissances, mais de susciter une expérience intérieure à partir de ce que tu es en vérité. La démarche aide à faire des liens entre ta foi et ta vie. Elle tient compte de toute ta personne, dans ta dimension sociale, personnelle, familiale, affective et dans tout ton être (corps, âme, esprit).
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES EXERCICES SPIRITUELS:
https://jesuites.ca/spiritualite-ignatienne/exercices-spirituels
https://www.manrese.com/manrese/les-exercices-spirituels
https://www.jesuites.com/exercices-spirituels
https://prieenchemin.org/exercices-spirituels
https://hozana.org/communaute/9838-exercices-spirituels-jesuites