google-site-verification=6QFYIdafFaFwGHDWuo6zIAqxSslugl5v4AxTh6-IVVs

Malgré l'ivraie dans ta vie, 

arrose le grain.

                      Magdalie

Magdalie Nadeau est née à Val-d'Or en Abitibi au Québec. Cette mère de quatre enfants vit à Québec, auparavant au Saguenay. Détentrice d'un baccalauréat en théologie de l'Université Laval, elle a également reçu une formation en  accompagnement spirituel au Centre de Spiritualité Manrèse de Québec selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola. Elle y est collaboratrice depuis 2009. Elle a travaillé en accompagnement pour l'évêché de Chicoutimi et l'Université du Québec à Chicoutimi.

 

Elle donne aussi les Exercices spirituels de saint Ignace avec une approche créative aux personnes qui le désirent. Elle a accompagné pendant plusieurs années des personnes en fin de vie pour l'organisme Palli-Aide au Saguenay. Elle a ajouté à son parcours le service de création de sites Internet. Elle a créé des sites Internet pour des maisons de ressourcement et des organismes. Pendant 10 ans (2006-2016), avec son mari, elle a fondé et tenu la Maison du Pèlerin d'Art-Vida, au Saguenay, une maison-gîte de ressourcement.

 

Artiste autodidacte depuis son enfance, elle crée plus intensément depuis quinze ans. Elle utilise plusieurs médiums: peinture sur verre, peinture sur toile, collage, oeuvres d'argile. Son processus de création unique des icônes contemporaines qui s’inspirent des icônes religieuses traditionnelles orthodoxes, mais avec d'autres matériaux et une tout autre approche.

 

Elle a développé un médium unique, celui de travailler avec les pages même de la Bible comme inspiration. Pour créer ces icônes contemporaines, d'abord, elle médite un texte biblique, l’approfondit par des recherches exégétiques. Ensuite, elle retire les pages de sa Bible correspondant à son thème pour les façonner, les placer et les coller sur la toile selon l'inspiration. Elle ajoutera minutieusement sur ces pages choisies des couleurs parfois d’acrylique, d’huile ou des pigments d'ocre. La Création elle-même sert à la création, car l’artiste fixe des éléments de la nature afin de donner davantage de relief et du sens à l’oeuvre. Chaque tableau est le fruit de son cheminement spirituel.

Mgr René Guay

évêque de Chicoutimi

« Le processus de créativité de Magdalie Nadeau naît de la prière. Dans la contemplation d’une scène de l’Évangile et d’autres textes bibliques, dans l’esprit de la spiritualité d’Ignace de Loyola, l’artiste se laisse inspirer et construit peu à peu une œuvre, y intégrant respectueusement et avec la finesse de l’art des pages de la bible. Ce mouvement artistique favorise, pour qui regarde le tableau, l’entrée dans une démarche de découvertes et d’intériorité, qui est Parole aujourd’hui. »

                                                                              Mgr René Guay, évêque

Professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Chicoutimi, formateur et animateur d’ateliers bibliques. Docteur en théologie pratique, Université Laval.

Bureau d'accompagnement situé dans la Ville de Québec.

Pour la rejoindre à Québec veuillez lui envoyer un courriel.

Youtubechaine.jpg
logo_csm-300x89.jpg

Création-webmestre Magdalie Nadeau Créative 2020