google-site-verification=6QFYIdafFaFwGHDWuo6zIAqxSslugl5v4AxTh6-IVVs
top of page

Malgré l'ivraie dans ta vie, 

arrose le grain.

                      Magdalie

Magdalie Nadeau est née à Val-d'Or en Abitibi au Québec. Cette mère de quatre enfants vit présentement à Québec. Détentrice d'un baccalauréat en théologie de l'Université Laval, elle a également suivi la formation en  accompagnement spirituel au Centre de Spiritualité Manrèse de Québec qui est selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola. Elle y est collaboratrice à temps partiel depuis 2009. Elle a travaillé en accompagnement pour l'évêché de Chicoutimi, pour l'Université du Québec à Chicoutimi et en pratique privée.

 

Elle donne depuis 25 ans les Exercices spirituels de saint Ignace classiques ou avec une approche créative (collage, dessin spontanné). Elle a accompagné pendant plusieurs années des personnes en fin de vie pour l'organisme Palli-Aide au Saguenay. Elle a ajouté à son parcours le service de création de sites Internet. Elle a créé des sites Internet pour des maisons de ressourcement et des organismes. Pendant 10 ans (2006-2016), elle a tenu la Maison du Pèlerin d'Art-Vida, au Saguenay, une maison-gîte de ressourcement.

 

Artiste autodidacte depuis son enfance, elle crée plus intensément depuis 2003. Elle utilise plusieurs médiums: peinture sur verre, peinture sur toile, collage, oeuvres d'argile. Son processus de création pour ses tableaux d'art sacré s’inspire des icônes religieuses traditionnelles orthodoxes et de la contemplation ignatienne.

 

Elle a développé un médium unique, celui de travailler avec les pages même de la Bible comme inspiration. Pour créer ses toiles sacrées, d'abord, elle médite un texte biblique, l’approfondit par des recherches exégétiques. Ensuite, elle retire les pages de sa Bible correspondant à son thème pour les façonner, les placer et les coller sur la toile selon l'inspiration. Elle ajoutera minutieusement sur ces pages choisies des couleurs parfois d’acrylique, d’huile ou des pigments d'ocre. La Création elle-même sert à la création, car l’artiste fixe des éléments de la nature afin de donner davantage de relief et du sens à l’oeuvre. Chaque tableau est le fruit de son cheminement spirituel.

Magdalie Nadeau
René Guay prêtre

Mgr René Guay
évêque de Chicoutimi

« Le processus de créativité de Magdalie Nadeau naît de la prière. Dans la contemplation d’une scène de l’Évangile et d’autres textes bibliques, dans l’esprit de la spiritualité d’Ignace de Loyola, l’artiste se laisse inspirer et construit peu à peu une œuvre, y intégrant respectueusement et avec la finesse de l’art des pages de la bible. Ce mouvement artistique favorise, pour qui regarde le tableau, l’entrée dans une démarche de découvertes et d’intériorité, qui est Parole aujourd’hui. »

                                                                              Mgr René Guay, évêque

Professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Chicoutimi, formateur et animateur d’ateliers bibliques. Docteur en théologie pratique, Université Laval.

bottom of page