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© 2019 Webmestre Magdalie Nadeau

Icônes religieuses contemporaines

Voici mes œuvres, fruits de mon cheminement spirituel.

Où les pages mêmes de la Parole prennent une seconde vie par mes mains. Parole portée, priée et exprimée par des images et des symboles qui pointent Dieu.

Faire de l’iconographie autrement: pages bibliques, pigments, feuilles d'or, sable, graine, gravures…

 

« Tu es béni, Dieu de la Création, Toi qui me donnes ces pages,

ces feuilles, fruit de l’arbre et du travail des humains.

Je te les présente, elles deviendront nourriture pour la vie intérieure. » Magdalie

REVUE DE PRESSE:

Articles présentant ma démarche artistique dans deux revues :

  • Revue Sentier de foi. Juin 2009:

Itinéraire de l'iconographie autrement

- Article de Michel M. Campbell sur l'artiste

COMMENT JE CRÉE

Mon processus de création

Quand je crée mes icônes relgieuses, je m’inspire des étapes de création des icônes religieuses traditionnelles orthodoxes. Ayant ma formation en théologie et travaillant en accompagnement spirituel, c’est surtout le milieu pastoral qui se procure mes icônes. L’utilisation des pages mêmes d’une Bible est un processus sacré pour moi. J'ai quelques bibles qui m'ont été données que je consacre à ce travail.

Une montée

Les étapes de création s'inspirent des icônes orthodoxes : je porte intérieurement le texte biblique que je vais travailler sur ma toile, je le prie avant et pendant la création. Comme pour les icônes orthodoxes, j’utilise des pigments purs et, au lieu d’être une montée des couleurs sombres à la lumière, c’est une montée des pages bibliques brutes vers le monde créé.

Icône en relief

Ma technique mixte utilise des pages bibliques, des pigments d’ocre et de couleurs, feuilles d’or, sable, roches, graines et gravures de revues. Mon support sur la toile est l'application des pages même d'une Bible que j’encolle en relief. L’icône est alors en trois dimensions. J’y ajoute des gravures de revues qui représentent le monde d’aujourd’hui.

Créations du Québec

Ensuite, je rehausse les reliefs en peignant la toile avec des pigments de différentes teintes. Je dépose parfois des touches de peinture d'acrylique et des feuilles d’or.  J'ajoute des éléments de la nature provenant du Québec pour ajouter plus de sens à l’œuvre : pépins du Québec, grains, terre, sable et roches du Saguenay.

La théologie derrière une oeuvre

Ci-Contre:

OEUVRE EXPOSÉE DANS LES LOCAUX DE L'ÉVÈCHÉ DE CHICOUTIMI

Icône «Marie Madeleine et le Ressuscité»

« Va trouver mes frères et dis-leur... j'ai vu le Seigneur et voici ce qu'Il m'a dit» Jean 20,1

Variation d'une icône orientale du Christ Pantocrator

Icône de 24" X 36"

2014- Pour le 10e anniversaire de la fondation de l'Institut de Formation Théologique et Pastorale de Chicoutimi.

Icône exposée à la bibliothèque de l'Institut.

Une théologie christocentrique où le processus créatif suit la logique de l'Incarnation

Les symboles, la matière et les pages bibliques se marient en cette œuvre afin d'être un reflet du Verbe fait chair et de sa résurrection.  Icône symbolisant l'Incarnation de la Parole de Dieu dans la matière. Dans le procédé de l'icône ici, c'est la logique de l'Incarnation qui donne le sens aux étapes de création.

 

Sur le panneau de bois, ce sont d'abord les pages bibliques qui sont façonnées comme une sculpture avec un liant. S'en suit d'ajout de gravures, feuilles d'or et de pigments de terre d'ocre clairs. Pour compléter le processus c'est avec les pigments plus foncés et même du charbon. Une incarnation de la Parole dans la matière. Processus inspiré du passage de la Parole qui se fait chair: des pages bibliques originales jusqu'aux pigments de terre.

Sur la base de l’icône, le fond du tableau, est appliquées des pages bibliques de la Genèse et de la scène de l'apparition au tombeau. et de pages du livret "Prions en Église" de Pâques 2004 qui forment des rayons en relief rayonnant du cœur du Christ. Dans l'icône, la symbolique présente une théologie christocentrique.  Le Ressuscité invite Marie de Magdala, comme toute personne, à faire sa rencontre et aller l'annoncer. Le Christ, par son bras droit, invite à aller communiquer cette Bonne Nouvelle aux autres, ceux-ci personnifiés par les gravures en haut à gauche.  Il tient de son autre main une petite Bible (Bible version des Moines de Maredsous récupérée à la bibliothèque de l'Institut de Pastorale). La bible est ouverte à une page biblique qui parle de sa résurrection.  Sur cette page un coeur en relief a été créé. Ce cœur évoque que l'Évangile parle d’Amour et invite à vivre la rencontre d'un Dieu-Amour.

 

Le corps du Christ Ressuscité sur le tableau est façonné avec les Évangiles de Matthieu et Marc. Le personnage de Marie de Magdala, représentant toute personne, est fabriqué avec les pages de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine en l'évangile de Jean.  Le visage du Christ est formé avec les pages de l'évangile de Marc et son corps avec les pages de l’évangile de Matthieu.  La présence des feuilles d'or déposées sur les plis du manteau du Christ manifeste la divinité glorieuse du Ressuscité.  Une touche de cet or est appliquée sous le feu intérieur de Marie de Magdala, signe de rencontre avec le Ressuscité.

 

De plus, la symbolique suit une délimitation des espaces.  Voulant s'accorder sur l'orientation du bras droit du Christ pointant un futur à suivre, ce côté du tableau représente l'avenir. Ainsi le côté droit du tableau désigne le passé.  Ensuite, la région en bas du tableau symbolise les ténèbres et la région vers le haut, une montée vers la lumière.

 

Pour la région au centre du tableau, plusieurs gravures évoquent le processus de mort-résurrection. En bas de la toile, une image d'un tombeau palestinien avec sa pierre ronde parle de l'expérience de Marie de Magdala au tombeau et de la descente du Christ dans la mort. Ce tombeau, c'est aussi l'expérience des ténèbres intérieures que chacun peut faire, lieu où le Christ désire se faire Lumière.  L'ajout des pigments noirs de charbon donne la symbolique du passage des ténèbres à la lumière, de bas en haut.

La disposition des différentes gravures suit la logique du passé à droite et du futur à gauche. Les gravures sont cachées par les pigments de terre d'ocre signifiant une Vie cachée à première vue et qui demande un second regard.  Une gravure des disciples du temps de Jésus est en parallèle à celle des disciples d'aujourd'hui, une ville palestinienne au temps de Jésus avec, à côté, une ville contemporaine.  Différentes images figurent la communication de la Parole et de la vie du Ressuscité: la transmission de la lumière (deux lampions où un allume l'autre), l'enseignement (une salle de classe), la vie d'église en petits groupes (des gens assis en cercles).